PROJETO LIBER-ARTE: submissão de texto para antologia

HERMÉNEUTIQUES[1]
Auteurs: Fabio José Cardias Gomes[2]
Marcos Ferreira-Santos[3]

Depuis la fin du XIXe siècle, le philosophe Wilhelm Dilthey pensait au sujet de l’homme, qu’il n’était pas possible de le connaitre en se basant sur les mêmes présupposés que ceux des sciences naturelles. Les sciences humaines ou de l’esprit avaient besoin d’un objet-sujet, d’objectif-subjectif et de méthodes appropriées. L’être humain et sa production, selon le philosophe, ont eu besoin dans ce contexte positiviste de présupposés de la physique pour être légitimés comme objet d'étude scientifiques, mais ils manquaient de compréhension replacée dans un contexte socio-historique, et non plus d’explications basées sur le principe de cause à effet. L’herméneutique, qui trouve son origine dans l’exégèse biblique, apparaissait comme une possibilité d’interprétation de l’humain et de ses signes pour parvenir à de telles compréhensions.
Ce fut l’herméneute Gadamer qui proposa que la méthode de compréhension soit le dialogue, sans contrôle de l’échange. Divers auteurs de psychologie sociale, et sociologue comme Bourdieu, ont utilisé la méthode herméneutique du dialogue, par exemple. C'est Ricœur qui reprendra la discussion de la dichotomie d'expliquer et de comprendre pour les sciences de l'homme, en proposant une continuité entre les deux  pour lesquelles "l'explication informe la compréhension", comme si bien noté par Mandelbaum en adoptant la notion de cercle herméneutique dans la psychologie sociale. Toutefois, nous adoptons la compréhension de Gilbert Durand, en proposant les herméneutiques réductrices et les herméneutiques instauratives (IN: DURAND, Gilbert. L'imagination symbolique. Paris: Presses universitaires de France, 1976) comme composantes de deux moments de cette construction de personne-monde-temps et de chemins méthodologiques. Depuis l'avènement de la psychanalyse, de la psychologie analytique jusqu'à l'anthropologie archétypologique, le concept interchangeable et réversible de trajectoire anthropologique nous permet une pratique herméneutique amplificatrice, loin des réductions. Ce concept tente d'expliquer et de comprendre, le trait d'union entre les polarités psychologique et sociologie, nature et culture, pulsion et injonction du milieu cosmique. Les écoles coexistent pour essayer de comprendre le plurivers de l'humain. Malgré une prédominance psychanalytique et des réductionnismes psychologiques et sociologiques, s'il y a des conflits entre les divers styles herméneutiques, ceux-ci catalysent les points de vue, nos propres et multiples regards sur une nature supposée à l'Antropo.





[1] Article publié: GOMES, F.J.C.e FERREIRA-SANTOS, M. (2012). Estudo de três dimensões educativas das artes caminhos marciais. IN: SOUZA, B.J. e CÂMARA, H.C. Imaginário: Novos Desafios, Novas Epistemologias. Coimbra- PORTUGAL: Édition CIEDRA, Impression et reliure: Pantone 4 Ltda-Design, en 2012, p. 105-116. Imprimé sous ISBN-978-989-9689-7-9, Dépôt légal numéro 345100/12.

[2] Professeur adjoint et psychologue de l’éducation à l’université fédérale du Maranhão, docteur en sciences de l'éducation de l’université de São Paulo-USP (BRÉSIL), master recherche en psychologie de l’université nationale de Tsukuba (JAPON), coordonne le projet LIBER-ARTE. kironjp@hotmail.com +55(99)3072-2995.
[3] Professeur associé de mythologie à l’université de São Paulo-USP, chercheur postdoctoral en herméneutique de l’université de Bilbao-Biscaye (ESPAGNE), docteur et membre du corps professoral en philosophie de l’éducation à l’USP, leader du Projet LAB-ARTE. marcosfe@usp.br

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