PROJETO LIBER-ARTE: submissão de texto para antologia
HERMÉNEUTIQUES[1]
Auteurs: Fabio José Cardias Gomes[2]
Marcos
Ferreira-Santos[3]
Depuis la fin
du XIXe siècle, le philosophe Wilhelm Dilthey pensait au sujet de
l’homme, qu’il n’était pas possible de le connaitre en se basant sur les mêmes
présupposés que ceux des sciences naturelles. Les sciences humaines ou de
l’esprit avaient besoin d’un objet-sujet, d’objectif-subjectif et de méthodes
appropriées. L’être humain et sa production, selon le philosophe, ont eu besoin
dans ce contexte positiviste de présupposés de la physique pour être légitimés comme
objet d'étude scientifiques, mais ils manquaient de compréhension replacée dans
un contexte socio-historique, et non plus d’explications basées sur le principe
de cause à effet. L’herméneutique, qui trouve son origine dans l’exégèse
biblique, apparaissait comme une possibilité d’interprétation de l’humain et de
ses signes pour parvenir à de telles compréhensions.
Ce fut
l’herméneute Gadamer qui proposa que la méthode de compréhension soit le dialogue, sans contrôle de l’échange. Divers
auteurs de psychologie sociale, et sociologue comme Bourdieu, ont utilisé la
méthode herméneutique du dialogue, par exemple. C'est Ricœur qui reprendra la
discussion de la dichotomie d'expliquer et de comprendre pour les sciences de
l'homme, en proposant une continuité entre les deux pour lesquelles "l'explication informe
la compréhension", comme si bien noté par Mandelbaum en adoptant la notion
de cercle herméneutique dans la
psychologie sociale. Toutefois, nous adoptons la compréhension de Gilbert
Durand, en proposant les herméneutiques réductrices et les herméneutiques
instauratives (IN: DURAND, Gilbert. L'imagination
symbolique. Paris: Presses universitaires de France, 1976) comme
composantes de deux moments de cette construction de personne-monde-temps et de chemins méthodologiques. Depuis
l'avènement de la psychanalyse, de la psychologie analytique jusqu'à
l'anthropologie archétypologique, le concept interchangeable et réversible de
trajectoire anthropologique nous permet une pratique herméneutique
amplificatrice, loin des réductions. Ce concept tente d'expliquer et de
comprendre, le trait d'union entre les polarités psychologique et sociologie,
nature et culture, pulsion et injonction du milieu cosmique. Les écoles
coexistent pour essayer de comprendre le plurivers de l'humain. Malgré une
prédominance psychanalytique et des réductionnismes psychologiques et
sociologiques, s'il y a des conflits entre les divers styles herméneutiques, ceux-ci
catalysent les points de vue, nos propres et multiples regards sur une nature
supposée à l'Antropo.
[1] Article publié: GOMES, F.J.C.e
FERREIRA-SANTOS, M. (2012). Estudo de
três dimensões educativas das artes caminhos marciais. IN: SOUZA, B.J. e
CÂMARA, H.C. Imaginário: Novos Desafios, Novas Epistemologias. Coimbra- PORTUGAL: Édition CIEDRA, Impression et reliure:
Pantone 4 Ltda-Design, en 2012, p. 105-116. Imprimé sous ISBN-978-989-9689-7-9,
Dépôt légal numéro 345100/12.
[2] Professeur adjoint et psychologue de l’éducation à l’université
fédérale du Maranhão, docteur en sciences de l'éducation de l’université de São
Paulo-USP (BRÉSIL), master recherche en psychologie de l’université nationale
de Tsukuba (JAPON), coordonne le projet LIBER-ARTE. kironjp@hotmail.com
+55(99)3072-2995.
[3] Professeur
associé de mythologie à l’université de São Paulo-USP, chercheur postdoctoral
en herméneutique de l’université de Bilbao-Biscaye (ESPAGNE), docteur et membre
du corps professoral en philosophie de l’éducation à l’USP, leader du Projet
LAB-ARTE. marcosfe@usp.br
Comentários
Postar um comentário